Le greenwashing, qu’est-ce que c’est?
Le « greenwashing » traduit en français par « écoblanchiment » ou encore « verdissage » nait dans les années 90 et se popularise dans les années 2000. L’expression est une association de « green » qui signifie vert et de « whitewashing » qui signifie blanchiment, camouflage.
Elle est utilisée pour la première fois par des ONG afin de pointer du doigt certaines pratiques de grands groupes industriels. Il s’agit en réalité d’une pratique marketing qui a pour but de se donner une bonne image, responsable et écologique. Qui est majoritairement une simple illusion. Cependant, la communication verte est parfois si bien travaillée que nous y croyons.
Qui pratique le greenwashing?
Le greenwashing est pratiqué dans quasiment tous les secteurs, que ce soit l’automobile, l’alimentaire, l’habillement, la cosmétique, même certaines banques pratiquent le greenwashing. Mais comment s’y prennent t'ils? Tout simplement en détournant le réel problème. Par exemple, certaines banques précisent sur leurs sites web dès la page d’accueil que leurs cartes sont entièrement en matériaux recyclés. Le réel problème est que certaines banques à elles-seules ont une empreinte carbone supérieures à celle de la France entière. Ce qui est bien trop. Et même si réaliser une carte entièrement en matériaux recyclés n’est pas une mauvaise idée, elle n’est pas suffisante.
Exemple de greenwashing dans la mode.
On ne la cite plus, la marque H&M est celle qui revient souvent lorsque l’on parle de greenwashing. Parlons donc d’une autre marque de fast fashion assez similaire dans son domaine "ZARA" du groupe espagnol Inditex.
Le groupe a lancé son projet « Join Life » qui vise à intégrer la « durabilité » dans la prise de décision tout ça afin de « GÉNÉRER UN IMPACT POSITIF CHEZ LES PERSONNES ET DE RÉDUIRE NOTRE EMPREINTE DANS L’ENVIRONNEMENT. »
Nous en conviendrons, ici il s’agit seulement d’être bien perçu.
À savoir que les enseignes de fast fashion ont de nouvelles collections presque toutes les 2 semaines et reçoivent des vêtements plusieurs fois par semaine, sans parler de toute la production qui laisse fortement à désirer.
Les techniques utilisées
- Des promesses bien formulées. Les enseignes jouent sur une communication recherchée afin de détourner le réel problème comme on l’a vu avec les banques ou même Zara. Promettre une réduction de l’empreinte oui, mais de combien?
- Utilisation du champs lexical de la nature, responsabilité tout en restant vague. La durabilité n’est pas obligatoirement issue de l’écologie.
- Créations de faux labels ou utilisation d’images vertes. Oui, certains ne manquent pas de scrupules et jouent avec les présences graphiques. Lorsqu’on voit du vert, on l’associe tout de suite à l’écologie et la nature. Pourtant nous sommes d’accord sur le fait que McDonald’s et Coca Cola, sont tout sauf écolo.
Si tu veux en savoir plus sur les enseignes de mode qui pratiquent le greenwashing, je t’invite à nous suivre sur instagram, dans nos stories à la une nous avons rédigé une liste de ces marques mais aussi des marques fast fashion.
SOURCES:
https://atelier-unes.com/article/mode-et-greenwashing-comment-reperer-les-mauvais-eleves https://climate.selectra.com/fr/comprendre/greenwashing https://www.greenly.earth/blog/greenwashing-definition-exemple https://www.novethic.fr/lexique/detail/greenwashing.html https://fr.wikipedia.org/wiki/Greenwashing
https://www.zara.com/fr/fr/sustainability-strategy-mkt4891.html?v1=2045406
QUELQUES VIDÉOS:
https://www.youtube.com/watch?v=00NIQgQE_d4
https://youtu.be/GPVIuFZ_aU8
https://youtu.be/sAvpRJYATN0
L'article t'as plu? N'hésite pas à nous laisser un petit commentaire et à nous donner pourquoi pas des idées sur le prochain article qui sortira :)