La slow fashion

Si tu ne connais pas, la slow fashion est une réponse à la fast fashion. Elle met en avant une fabrication de vêtements plus éthiques en favorisant les conditions de travail, de salaire tout en respectant l'humain, les animaux mais aussi et surtout la planète. Contrairement à la fast fashion, il s'agit alors de consommer moins, tout en consommant mieux.

Pour faire la slow fashion, il y a plusieurs étapes à respecter.

La qualité: pour commencer on tente de réutiliser des matériaux, favoriser le recyclage et l'utilisation de matières à faible impact sur la nature. On privilégie la qualité, on renforce les finitions, les détails, on opte pour un choix de matière plus solides et non toxiques. Cela va permettre aux vêtements de durer dans le temps, par conséquent sur une longue période, de consommer moins.

Produire moins: pour une production raisonnée, les producteurs doivent travailler à un rythme décent, des horaires normaux et sont payés en conséquence. On oublie l'esclavagisme moderne et le fait de sous payer. Du coup on opte soit pour une quantité limitée, soit pour de la pré- commande pour la production.

Comment se tourner vers la mode éthique?

• Ne jette plus. Il faut absolument, toujours offrir une seconde vie à ton vêtement. S'il est dans un état pitoyable, fais en un torchon? S'il a juste un petit trou, recouds le. Si tu ne le mets plus, donne le, échange le ou vends le!

• Tu veux ajouter de la nouveauté dans ton dressing? Cours en fripe ! En plus de renouveler ton dressing tu risques de trouver des pièces magnifiques, uniques, que tu ne verras nulle part ailleurs. Et si c'est pour te démarquer à ta soirée tu vas faire sensation. Tu peux même louer des vêtements aujourd'hui ! Si tu es sure que c'est juste pour une occasion, ça ne sert à rien d'acheter pour laisser dans le placard à vie.

• Si tu veux ABSOLUMENT acheter du neuf parce que t'es pas encore prêt pour l'occasion, c'est là que tu te tournes vers la slow fashion, un style de consommation bien plus éthique. Tu es sur de savoir d'où provient ton t-shirt, par qui il a été fabriqué mais aussi que les tissus utilisés ne vont pas faire de mal à la planète.

N'oublie pas, la surconsommation est mauvaise, pour la planète, pour les travailleurs maltraités, pour les animaux et en plus elle est inutile. Arrête d'acheter ce dont tu n'as pas besoin, réfléchis, tu consommeras mieux, tu prendras beaucoup plus de plaisir en voyant l'article pour lequel tu as finis par craquer parce qu'il aura plus de valeur à tes yeux. Et à la longue, même si un article de slow fashion est plus cher qu'un article de fast fashion, tu verras que tu feras des économies. (ex: un t-shirt solide, unique, indémodable à 30€ sur un an te reviendra bien moins cher qu'un t-shirt à 10€ tous les 2 mois).
 

Leave a comment

×