Se tenir informé.e

Avant de trouver la pièce parfaite, il est nécessaire d'établir un budget, une liste de ce qu'on aimerait et surtout son prix. Si tu ne veux pas te retrouver à payer la pièce de tes rêves à un prix exorbitant, commence par chercher aux bons endroits. On le sait, certaines friperies proposent aujourd'hui des prix colossaux et c'est tout ce que l'on veut éviter. Donc la première chose à faire c'est de chercher autre part que dans les endroits trop « hype».

Reste informé(e) sur les brocantes, vide-greniers, vide-dressings à venir, tu verras c'est à ces endroits qu'on y trouve les pièces les + rares aux meilleurs prix.

Suis des friperies en ligne sur leurs réseaux, elles organisent de temps en temps des pop up store et tu peux y trouver des pièces incroyables. Si tu les suis, tu pourras rester informé(e) des dates et lieux où elles exposent!

Mais comment les trouver? Il existe des sites tels que "BROCABRAC" qui est un agenda des brocantes et vide-greniers. Vous pourrez voir quelles brocantes sont organisées au plus près de chez vous. Sinon, pars à la recherche d'affiches dans ta ville, tu pourras sûrement y trouver des bons plans! Favorise les friperies telles que Guerrisol ou les friperies solidaires qui sont en général moins chères (tu as aussi Emmaus en + engagé).

Lister

Maintenant que tu sais où tu vas ce dimanche pour dénicher ta pièce, Il faut savoir ce que tu recherches exactement. Il est donc important de te faire une liste/moodboard avant de commencer ton shopping pour ne pas acheter quelque chose de manière compulsive que tu ne porteras pas par la suite. Pour se faire, screen des photos d'inspirations, par exemple si tu cherches un long trench en cuir prends des images de ceux qui pourrait te plaire & essaye de voir avec quels autres vêtements de ta garde robe tu pourrais l'associer facilement, quelles tenues tu pourrais créer et avec quels accessoires.

Avec cette astuce tu repartiras forcément satisfaite de ton achat. Si tu cherches plusieurs pièces, tu peux réutiliser la même technique mais dans ce cas la, établi au moins un budget, il faut s'avoir s'imposer des limites pour ne pas rentrer dans la surconsommation.

Fouiller

Jour J, maintenant que tu sais exactement ce que tu veux et où tu vas, il est préférable que tu ailles chiner en matinée car plus tard tu y vas, moins il y aura de choix. À savoir, certaines personnes préfèrent y aller plus tard pour profiter de tarifs réduits. À toi de décider ce qui te convient le mieux. 

Surtout, n'ai pas peur de fouiller de fond en comble les lieux ou tu as prévu d'aller et prépare toi une tenue confortable. Quand tu trouves enfin LA pièce, regarde là sous toutes ses coutures et essaye là si possible. N'hésite pas à prendre tes mensurations en amont, cela serait dommage que ce magnifique pantalon sur lequel tu as flashé ne t'aille pas.


Leave a comment

×